Debut | Précédente | Suivante | Fin
Ne serait-ce pas un « Thésée d'Afrique » au regard de son interreligiosité, de son oecuménicité, d'aspérité au monde, et de son hospitalité mariale ?
Ne serait-ce pas ce qui amène son Excellence Monseigneur Jean Mbarga, Archevêque de Yaoundé, à déclarer que le Sanctuaire marial de Nsimalen est « une usine à produire des saints ; un foyer de sainteté un [lieu de] ferment [action] d'expression de la pluralité et d'éclosion des saintetés et des vocations » ?
C'est dans cette vision qu'à travers le Sanctuaire de Nsimalen, la Vierge Marie place ses humbles enfants au principal des différents services de la société.
Dans la mystique de l'épiphanie, ils viennent du levant et du couchant, prendre place à la table multiforme du Seigneur. Ils y entrent par la porte raccourcie : [celle de] la mère ancestrale, la Vierge Marie, médiatrice seconde par excellence. Cette mystique épiphanique s'actualise en ce 1er Janvier où les filles et fils de Dieu de toutes obédiences vont converger vers le Sanctuaire de Nsimalen pour une quadruple célébration :
- Jour de l'An : la grâce de se présenter fraternellement et mutuellement les voeux de l'an 2022;
- La 54e Journée Mondiale de la paix instituée par le pape Paul VI le 1er Janvier 1968;
- La solennité du « Theotokos », la maternité divine de la Vierge Marie, définie l'année du Concile d'Ephèse en 431;
- Journée diocésaine de pèlerinage.
Ces 4 célébrations s'actualiseront autour d'un événement indélébile : la consécration de la chapelle de l'Apparition « présumée » de la Sainte Vierge Marie et accompagnée de l'envoi en mission des membres du Conseil Sanctuoral.
Un conseil renouvelé qui évangélise à travers une diaspora positive et évangélique, un conseil qui supervise, vise, avise, attire les âmes, même les plus sourdes au Christ.
Au travers des pages de ce journal et l'expression d'un leadership marial d'appoint, le lecteur pourra être amené à comprendre que Citoyenneté céleste transfiguratrice et citoyenneté terrestre s'unifient en la Vierge Marie qui dans une symphonie didascale et liturgique de son Magnificat élève tous les croyants à son fils qui les attire à lui. Et son Fils, le Christ Jésus, nous élève tous au Père, pour devenir offrande de bonne odeur. Cet odorat spirituel commence par la conversion du coeur, la prière, le service humble des pauvres et un témoignage de vie cohérent et authentique. Le Pape Paul VI ne déclare-t-il pas dans Evangelii Nuntiandi : « L'homme contemporain écoute mieux les témoins que les maîtres. S'il écoute les maîtres, c'est parce qu'ils sont des témoins ».
Ensemble, mobilisons-nous pour accueillir celui qui vient au nom du Seigneur : Son Excellence Monseigneur l'Archevêque, Patriarche spirituel et pastoral de l'Eglise qui est à Yaoundé Déjà Joyeux Noël dans l'octave ! Et Excellente Année de Paix et de développement intégral à tous !
Christophaniquement et mariophaniquement vôtre.
Debut | Précédente | Suivante | Fin