Le chemin de la Haute spiritualité de Nsimalen

Etape 1:

Pourquoi le pèlerin vient-il à Nsimalen ?

Le pèlerin vient à Nsimalen parce que le Seigneur par la Vierge Marie l'a appelé. Cet appel peut se faire de plusieurs manières : soit par un témoignage, via les média, par la recherche personnelle sur le net ou les journaux. On observe que certains pèlerins viennent aussi parfois par curiosité ou par hasard. Tout compte fait, il se retrouve donc à Nsimalen parce qu'il répond à la Convocation explicite ou implicite du Seigneur. C'est Dieu qui l'appelle. Donc en venant, il répond positivement à la Convocation du Seigneur. Après cet exercice, le pèlerin s'ouvre ensuite à la Conversion.

Etape 2 :

Arrivé à Nsimalen, commence une relation et découvre le contenu de l'appel. 

Il se rend compte que la Femme Vierge est au centre de tout c'est-à-dire sa convocation et sa mission reconnues par tous sont valorisées ici. Tout cela commence à interpeller ce pèlerin, et il ressent la nécessité de se tourner vers Dieu et de se détourner des créatures. Il engage alors le chemin de la conversion, la métanoia, le changement d'intention, de mentalités. C'est alors que commence progressivement son retour à Dieu, un vrai détachement, contrairement au péché qui l'absorbait et que Saint Augustin et Saint Thomas définissent comme « en Aversio a Dio conversion as creatura ». Ce qui signifie rejet de Dieu et attachement aux créatures.

Le pèlérin de Nsimalen fera le mouvement inverse, il va s'ouvrir à la conversion, et il se détournera des créatures qui l'attirent pour se détourner vers Dieu. C'est le moment de sa nouvelle vie.

Etape 3 :

Une fois purifié, Nsimalen vous projette à un degré supérieur auquel la conversion nous fait accéder, c'est la Communion avec Dieu, avec Jésus par Marie. La Communion que nous recevons et à laquelle Nsimalen nous appelle consiste à accueillir Marie chez soi, dans sa vie.

Etape 4 :

Quand cette Communion est établie, il se crée alors pour le pèlerin de Nsimalen une forte certitude que Marie est présente dans sa vie et qu'elle est là au quotidien, qu'elle communique avec lui toujours dans le silence de l'intimité personnelle qu'elle a accepté de venir vivre avec le pèlerin et cette conviction s'étend jusqu'à reconnaitre ce lieu comme la maison de Marie.

Au final, le degré supérieur qu'offre le Sanctuaire de Nsimalen, c'est de donner de communier avec Dieu, avec le Christ par Marie. La Communion avec Marie est le don de Jésus-Christ aux pèlerins. Il l'a fait apôtre Jean. Donc Jésus autorise sa mère accueillir les pèlerins à vivre avec eux spirituellement. Marie c'est le don du Christ, c'est le don que le Christ nous fait comme à Saint Jean. Il réactualise le don sur la croix.

Oui, le pèlerin reconnait alors qu'il ne vit plus seul, Marie est avec lui.