PDF
Imprimer
Envoyer

NOTE EXPLICATIVE RELATIVE A LA RENONCIATION FAITE PAR LE PAPE BENOÎT XVI A SON MINISTERE PETRINIEN

A toute la communauté chrétienne de l’Archidiocèse de Yaoundé

Loué soit Jésus Christ !

Nous avons tous appris par les médias l’annonce par le Pape Benoît XVI en date du 11 février 2013 de sa renonciation comme Souverain pontife.



Nosseigneurs les Vicaires Généraux,

Nosseigneurs les chapelains de S. Sainteté le pape,

Chers Confrères dans le Sacerdoce,

Chers Religieuses, Religieux,

Chers Novices et Séminaristes,

Peuple de Dieu,

Loué soit Jésus Christ !

Nous avons tous appris par les médias l’annonce par le Pape Benoît XVI en date du 11 février 2013 de sa renonciation comme Souverain pontife.

Voici l’intégralité du texte qui nous est parvenu en français :

« Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de Saint Pierre et annonce l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de Saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de Saint Pierre, sera vacant et le Conclave pour l’élection du nouveau Souverain pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire ».



Par cet acte, le Pape renonce au ministère d’Evêque de Rome et de Souverain pontife qui lui a été confié par les Cardinaux le 19 avril 2005. Dès lors, la gestion des affaires courantes est confiée au Collège des Cardinaux dont l’un, le Cardinal Tarcisius BERTONE, est Camerlingue, et l’autre, le Cardinal Angelo SODANO, Doyen.

La raison évidente que donne le Saint Père est que ses forces déclinent, en raison de l’avancement de son âge.

Dans l’histoire de la papauté, il est déjà arrivé que des papes renoncent à leur ministère pétrinien. Le premier en date est Grégoire VI en 1046 au XIe siècle, le deuxième, Célestin V en 1294 au XIIIe siècle, et le troisième, Grégoire XII en 1415, au XVe siècle.

Comment faut-il comprendre cette décision du pape Benoît XVI ?

Le Saint Père lui-même donne les raisons de sa renonciation. Pour nous pasteurs de cette Eglise, c’est un acte de courage, d’humilité posé en pleine lucidité. Il est à notre avis une preuve très élevée de l’amour qui a toujours animé le Pape Benoît XVI envers son Eglise.

Ceci nous amène à revisiter le cadre dans lequel s’est déroulé l’événement de la renonciation à la charge pétrinienne :

Le 04 février 2013, la cellule de presse du Saint Siège a annoncé qu’il se tiendrait à Rome, sous la présidence effective de Benoît XVI, un Consistoire ordinaire pour des causes de canonisation.

Devaient être ainsi portés à la gloire des autels :

- Antonio Primaldo et ses compagnons, martyrs ;

- Laura de Santa catalina de Sierra Montoya de lepegui, Religieuse fondatrice des Missionnaires de Marie Immaculée et de S. Catherine de Sienne ;

- Maria Guadalupe garcia Zavala, Religieuse cofondatrice des Servantes de Ste Marguerite-Marie et des pauvres.

C’est au cours de ce consistoire ordinaire que le Pape Benoît XVI a annoncé sa renonciation à la charge pétrinienne. Il était bien lucide et ne souffre d’aucune pression extérieure.

Nous devons donc continuer à le porter dans nos prières, ce Pape qui a manifesté tant d’amour pour le Cameroun.



Rappelons ici quelques dates et faits saillants pour nous :

1) Le 18 mars 2006, veille de sa fête patronale (le Pape s’appelait Joseph Ratzinger) - Saint Joseph, époux de la Vierge Marie, le Pape a reçu en visite Ad Limina apostolorum à Rome, la Conférence Episcopale du Cameroun.

2) La providence voulut encore que le Pape Benoît XVI visite le Cameroun du 17 au 20 mars 2009. Et le 18 mars 2009, il a reçu en audience –en la paroisse christ Roi de Tsinga- les Evêques du Cameroun. On dirait qu’il a toujours voulu être au milieu des Evêques du Cameroun la veille de sa fête patronale ! et en 2009, il a célébré au stade Ahamadou Ahidjo, la solennité de S. Joseph, époux de la Vierge Marie, en présence du Chef de l’Etat du Cameroun et de toutes les couches sociales de notre pays.

Que le Pape célèbre avec nous sa fête patronale n’est pas un fait anodin, d’autant plus que le Cameroun est le premier pays africain qu’il a visité… avant l’Angola et le Bénin ! Nous avons bien des preuves qu’il a voulu nous être proches, aussi souvent que cela lui était possible.

3) Cette proximité de Benoît XVI s’est encore démontrée dans les pourvois en Evêques dans notre Eglise du Cameroun. En voici quelques exemples :

· 30 novembre 2006 : S.Exc. Mgr Christophe ZOA est nommé Evêque Auxiliaire de Yaoundé.

· Juin 2008 : S.Exc. Mgr Barthélémy YAOUDA HOURGO est nommé Evêque de Yagoua, et S. Exc. Mgr Joseph BEFE ATEBA, Evêque de Kribi.

· En novembre 2010, leurs Excellences Léopold Sosthène BAYEMI MATJEI et faustin AMBASSA NDJODO sont nommés respectivement Evêque d’Obala et de Batouri.

· Le 31 mai 2011, S. Exc. Mgr Agapitus NFON est nommé Evêque Auxiliaire de Bamenda.

· En juillet 2012, Benoît XVI nomme leurs excellences Nosseigneurs Abraham KOME et dieudonné Espoir ATANGANA respectivement Evêque de Mamfé et de Nkongsamba.

Soient au total 8 Evêques nommés au Cameroun en 8 ans de pontificat.

Nous noterons aussi les transferts suivants :

· 30 novembre 2006 : transfert de Mgr Immanuel BUSHU de Yagoua à Buéa.



· 03 novembre 2007 : Mgr Samuel KLEDA est transféré à Douala comme Evêque Coadjuteur et nommé ensuite Archevêque le 17 novembre 2009.

· 04 décembre 2008 : Mgr Christophe ZOA est transféré à Sangmélima.

· 03 Décembre 2009 : S.Exc. Mgr Joseph ATANGA est transféré de Bafoussam à Bertoua.

· Décembre 2009 : S. Exc. Mgr Dieudonné WATIO est transféré à Bafoussam, d’abord comme Administrateur Apostolique, ensuite comme Evêque de ce diocèse.

N’oublions pas la nomination de Mgr Philippe AMBASSA MIMFOUMOU, et de Mgr Lucas SANOSI respectivement comme Chapelain de Yaounde et Bamenda en décembre 2011.

Le Cameroun a donc des raisons de bénir le pontificat de Benoît XVI.

Je recommande vivement aux Pasteurs et aux fidèles de lire et de faire lire :

· Le message du Carême 2013 du Pape Benoît XVI ;

· La Déclaration des Evêques du Cameroun sur l’avortement, l’homosexualité, l’inceste, et les abus sexuels sur mineurs ;

· La lettre pastorale du Carême 2013 sur la lutte contre Satan et les autres forces du mal.

A tous et à chacun, je souhaite de vivre un bon et saint Carême.

Que Dieu vous bénisse et vous garde.

 

† Victor Tonye Bakot
Archevêque de Yaoundé



 

Login



Register

*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.